2013-02-04T12:45:00+01:00

Un prénom pour la vie — Décryptage —

Publié par Alba

 

J'avais rédigé  sous la torture  il y a quelque temps déjà (puré 3 ans mais qu' est-ce que ça passe vite !!!) un petit poème visant à faire deviner mon prénom.

Pas mal de lecteurs avaient trouvé facilement, mais pas tous.

Je m'étais dit qu' un jour je donnerai la clef des codes, et puis... vous savez c'que c'est ! Le temps a passé, et ce n' est qu'aujourd'hui que je m'acquitte enfin de cette tâche !

Un moyen comme un autre de souhaiter une bonne fête à toutes les Véronique,
dont moi !

 

Mon prénom en premier annonce la couleur

en premier, une couleur: la première syllabe est vert

C'est celle de mes yeux, un tantinet moqueurs

bin oui quoi, mes yeux sont verts !

Celle qu'on a dans le cœur quand on aime la Terre

et quand on aime la terre, on a cette couleur dans le coeur...

Notez que la strophe se termine par le son "er", tout comme la première syllabe de mon prénom !

 

Il coule un bref instant histoire de préciser 

il coule, comme de l'eau, ça coule

Quelle nuance exacte il lui plaît d'arborer, 

l'eau peut aussi préciser une nuance de vert: vert d'eau

A moins qu'il ne s'étonne, on ne sait jamais trop!

Eh oui, quand on s'étonne, on peut aussi dire oh ! 

Notez que la strophe se termine par le son "o", tout comme la deuxième syllabe de mon prénom !

 

Il finit par avouer, par mettre en garde aussi

Là j'ai cafouillé. Il faut lire le vers suivant pour comprendre ...

Que celle qui le porte aime les facéties.

Des facéties: des niques. 

D' Athéna la guerrière il a gardé la pique...

Il paraîtrait (je ne sais plus du tout où je l'ai lu, mais je l'ai lu quelque part) que Véronique viendrait comme Bérénice, du grec Bèrè Nike, qui était un autre nom d' Athena Nike, la déesse de la guerre.

Notez que la strophe se termine par le son "ique", tout comme la troisième syllabe de mon prénom !

 

Tout est dit en trois sons, qu'il faut couper un peu

En 3 sons, 3 syllabes, mais si tu coupes un peu tu n'en gardes que 2

Si l'on est assoiffé, pour éteindre le feu.

quand on est assoiffé on éteint le feu avec un verre d'eau.

Oué, d'accord, c'est un peu tiré par les chveux...

C'est vrai en italien, il me colle à la peau.

Je crois qu' en italien, vrai se dit "vero"

Notez que la strophe se termine par le son "o", tout comme mon diminutif, le prénom "coupé"

 

Quand maman me grondait, après quelque bêtise

Par le nom tout entier l'appel était de mise

pour cacher la malice sous mon air angélique!

Oui bin ça c'est vrai !

C'était Véro de temps en temps, et Véronique !   par mauvais temps

Notez que la strophe se termine par le son "ique", tout comme  mon prénom tout entier

 

Lalanne avait chanté la jeune fille en pleurs,

Pleure un bon coup ma ptite Véro... voir par là si vous ne connaissez pas

Ce nom va bien aussi à quelques jolies fleurs,

une charmante petite fleur bleue (clique là pour en voir tout plein)

Avez-vous deviné ? Mon nom est .....

Notez que la strophe se termine par le son "est", tout comme  ... rien du tout ! 

Mais j' avais déjà mâché tout le travail !

Voir les commentaires

commentaires

F
<br /> Enfin je t'ai trouvée. Google n'arrêtait pas de me dire que ton blog n'existait plus.<br /> <br /> <br /> Ma mémoire en a vraiment pris un coup: je me suis demandé tout à coup quel été ton vrai prénom et ce n'est qu'en voyant "Véronique" que ça m'est revenu ! C'est parce que même après que tu m'aies<br /> eu (je sais on doit mettre l'indicatif aprés "après que, mais je n'ai jamais pu) donc après que tu m'aies eu donné ton prénom, pour moi tu es restée Alba. C'est sûrement parce que je connaissais<br /> déjà une Véronique. En fait je regrette maintenant de ne pas avoir pris un pseudo, car je trouve qu'il y a beaucoup de "Francoise" dans les blogs. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce doit être parce que je n'ai pas renouvelé mon pack premium: ils n' ont pas conservé le nom de domaine et donc mon blog est revenu tout seul à son anicenne adresse...<br /> <br /> <br /> Tu peux toujours prendre un pseudo !<br /> <br /> <br /> Lequel choisirais-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je te jure que je m'appelle Françoise et pourtant le portrait est ressemblant aussi.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Peut-être, si tu avais souhaité te trouver un pseudo, aurais-tu spontanément aussi choisi Alba ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pour moi tu es Alba.<br /> <br /> <br /> Des Véronique, j'en connais déjà mais pas d'Alba, alors, je te garde ce prénom-là.<br /> <br /> <br /> Alba, ça me rappelle le lycée, les cours de latin, Horace, Camille et ses stances, et puis la géographie : Alba, Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique.<br /> <br /> <br /> Et ce prénom Alba, peut-être qu'au fond il te va mieux ?<br /> <br /> <br /> Alba est énigmatique et mystérieuse, quelque peu paradoxale, discrète, timide ou réservée, pas toujours cohérente dans son comportement, souvent inquiète ou nerveuse, elle doute facilement de ses<br /> capacités et tend à se replier sur elle-même. (Et là, je ris tout doucement parce que c'est un portrait de nana lambda ou presque ; nous sommes tout ça quand nous sommes femmes, mères et pas trop<br /> sottes.)<br /> <br /> <br /> Bisous à toi, Alba et bravo pour la devinette. Quel travail !<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors là je ris doucement aussi, car cette Alba que tu me décris est un portrait tout ce qu'il y a de plus fidèle !<br /> <br /> <br /> J' aurais aimé que tu me décrives aussi Véronique pour que je puisse juger quel prénom me va le mieux mais... dans la mesure où se sont nos choix qui nous définissent, et que j' ai choisi Alba<br /> alors que Véronique m' a été imposé, je suppose qu' en fait oui, il doit m' aller mieux !<br /> <br /> <br /> Alba c' est moi, il n'y a pas de doute.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Et moi qui étais sûre que tu t'appelais Catherine ! Du coup, je suis en train de me dire que toi et ton mari avez les mêmes prénoms que mon frère et sa femme. Bon ben, bonne fête quand même<br /> Catherine. De toutes façons, pour moi tu seras toujours Alba.<br />
Répondre
L
<br /> tout ce boulot pour qu'on de souhaite une BONNE FËTE , ben c'est fait, et dorénavant tu y auras droit tous les ans<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'en connais plusieurs des veronique et toujours des filles sympas comme toi bises<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog - Légèrement modifié par Alba