2012-11-14T00:10:00+01:00

♫ ♪ tabagie suraigüe ♫ ♪

Publié par Alba

Pour Véro et la communauté Musique à ♥ ouvert :

 

Thème Cigarette

 

 

Tu fais bien de t' arrêter, chère Véro, car l' abus du tabac peut conduire à ceci : 

 

 

« 113ème cigarette sans dormir »
Hubert-Félix Thiéfaine - 1981
____________________________

 

Les enfants de Napoléon
Dans leurs mains tiennent leurs roustons
S'ils ont compris tous les clichés
Ca f'ra d'la bidoche pour l'armée
Les partouzeurs de miss métro
Patrouillent au fond des souterrains
Mais ils rêvent d'être en hélico
A s'faire du nèg' et du youpin 

Les vopos gravent leurs initiales
Dans le brouillard des no man's lands
Et les démasqueurs de scandales
Prennent le goulag pour Disney Land
Les gringos sortent un vieux crooner
Pour le western du silence
Demain au Burgenbräukeller
Je lèguerai mon âme à la science 

Car moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sots métiers
Je ris à m'en faire crever ! 

Les petites filles de Mahomet
Mouillent aux anticoagulants
Depuis qu'un méchant gros minet
Joue au flipp avec le Coran
Les dieux changent le beurre en vaseline
Et les prophètes jouent Dracula
S'il vous reste un fond d'margarine
J'en aurai besoin pour ma coda 

Car moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sots métiers
Je ris à m'en faire crever ! 

Tu traînes ta queue dans la chaux vive
Et t'hésites à choisir ton camp
T'as des aminches à Tel-Aviv
Et des amours à Téhéran
Si tu veux jouer les maquisards
Va jouer plus loin j'ai ma blenno
Tu trouveras toujours d'autres fêtards
C'est si facile d'être un héros 

Mais moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sots métiers
Je ris à m'en faire crever ! 

Retour aux joints et à la bière
Désertion du rayon képi
J'ai rien contre vos partenaires
Mais rien contre vos p'tites soeurs ennemies
Manipulez-vous dans la haine
Et dépecez-vous dans la joie
Le crapaud qui gueulait je t'aime
A fini planté sur une croix 

Et moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sots métiers
Non moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connaît pas de sots métiers
Je ris à m'en faire crever ! 

Arsenic is good for you
A m'en faire crever
Arsenic is good for you 

 

 

Je t' ai mis les paroles, mais faut pas chercher à tout comprendre non plus ...

L'auteur disait, dans une interview sur RTL en 2011, qu' en fait il avait écrit cette chanson en étant malade avec 40 de fièvre (Ça ou autre chose on ne saura jamais et il ne va pas s'en vanter nespas ?) ... mais qu' il avait rebaptisé la chanson 10 ans plus tard.

À titre d' avertissement contre les méfaits du tabac, sans doute...

Bon.

Et c' est quand que je me re-re-re arrête, moi ?

 

 

http://www.allergique.org/IMG/arton1949.gif?1128434937

Voir les commentaires

commentaires

D
<br /> Désolée, je n'ai pas pu voir le texte car il y a trop de fumée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ah bon, Alba tu as craqué, je n'avais même pas remarqué. Tu fais comme moi, je fume et presque personne ne s'en apercevait. Mais c'est cyclique.<br /> Chaque arrêt est une réussite et c'est toujours ça de gagné.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Euh, c'est quand la journée cigarette sur "musique à cœur" ?<br />
Répondre
J
<br /> c'est pas de la tarte le texte!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Moi je fume ..aie aie aie!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> Ahhhh, toi aussi, il faudrait que tu te re-re-re^-arrêtes ???? Bienvenue au club !!!!! et merci pour cette chanson, je ne connaissais pas !!!!<br />
Répondre
H
<br /> Le fait est que c'est assez ...ésothérique <br /> <br /> <br /> Peut-être avait-il mis un petit quelque chose de plus dans son tabac ? Ce qui me rappelle cette considération d'un humoriste que j'avais adorée (moi qui ne fume pas) :<br /> Le tabac n'est pas bon pour la santé, je vais arrêter d'en mettre dans mes joints ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous Alba; merci pour la découverte<br />
Répondre
G
<br /> Paroles percutantes ! oui il avait dû fumer hic hic !!!! en tout cas ce que j'ai compris c'est que toi tu fumes aussi, bienvenue au club. On arrêtera quand on aura ENVIE !!!!!<br />
Répondre
F
<br /> La cigarette n'est pas seulement nuisilbe pour la personne qui fume, mais également pour l'entourage. On oublie trop souvent les méfaits du tabagisme passif. <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé ceci sur: http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/434.pdf<br /> <br /> <br /> Cela peut être dramatique pour le foetus et le jeune enfant, mais c'est très nuisible également pour les grands enfants et les adultes. <br /> <br /> <br /> >>EFFETS SUR L'ADULTE <br /> <br /> <br /> ✔Accidents cardiaques : pour un non fumeur, l’exposition à la fumée de<br /> <br /> <br /> cigarette augmente de 50 % le risque d’avoir une crise cardiaque.<br /> <br /> <br /> ✔Cancer du poumon : le risque de développer un cancer du poumon<br /> <br /> <br /> chez un non-fumeur est augmenté de 25 % si son conjoint fume.<br /> <br /> <br /> ✔Cancer des sinus de la face : le tabagisme passif fait plus que doubler <br /> <br /> <br /> ce risque.<br /> <br /> <br /> ✔Accidents vasculaires cérébraux : le tabagisme passif altère les parois <br /> <br /> <br /> des artères et double le risque d'accident vasculaire cérébral.
Répondre
C
<br /> C'est vrai que c'est un peu bizarre comme texte .<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de pouvoir arrêter de fumer , toi aussi .<br /> <br /> <br /> Bisous , Alba .<br />
Répondre
V
<br /> Oh mais celle-ci aussi j'arrêtais pas de l'écouter... quand j'étais jeune. Tu avais arrêté de fumer, c'était bien, très bien même. Mais quand on arrête d'arrêter, c'est moins bien...<br />
Répondre
L
<br /> Oui c'est vrai quand est ce que re-re-re arrêtes ! Pas simple les dépendances...Moi ça n'est pas la cigarette, mais il y en a tant d'autres... Bises<br />
Répondre
G
<br /> J'ai souvent du mal avec les textes d'Hubert... Parfois c'est assez obscure !!<br />
Répondre
L
<br /> THIEFAINE, oui, il est bien spécial ! .....mais pas sans talents !<br />
Répondre
M
<br /> Ah! Hubert-Félix Thiéfaine...des heures, des jours, des mois de  mon adolescence à l'écouter...Merci pour ce lifting (ben oui, ça me rajeunit d'un coup! ).<br /> <br /> <br /> Et puis c'est vrai ça, il faut que tu re-re-arrêtes! Ça finira par marcher! (bientôt 6 mois pour Papadados...) Bizzz<br />
Répondre
L
<br /> dur parfois d'arrêter, je suis heureuse de l'avoir fait et n'avoir jamais replongé, je pense être à l'abri maintenant, 10 ans après ou presque - courage les nanas courage<br />
Répondre
S
<br /> Merci d'avoir mis les paroles, je réalise mieux , car souvent je n'entends que la musique ! mais avec cet auteur... il serait bien un p'tit cousin sur le bateau ivre de Raimbaud, non ? fumé ou<br /> pas !   amitiés Alba<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Alba , je ne connaissais pas du tout ..<br /> <br /> <br /> Bises à toi<br />
Répondre
S
<br /> j'ai dû m'arreter un million de fois, moi aussi je dis à quand la prochaine et la bonne. mais bon<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog - Légèrement modifié par Alba