2012-08-31T11:00:00+02:00

Une bonne résolution

Publié par Alba

Ce matin, comme ça, une idée insolite s'est insinuée dans mon esprit alors que, 2ème café du ptit dèj en main je fumais ma clope sur le balcon (eh oui, j'ai repris il y a 3 mois après 1 an et 3 mois d'arrêt total mais là n'est pas le sujet ).

 

«— Et si je me faisais quelques petites longueurs de piscine ?»

 

Dans l'ancienne maison où nous étions, nous n'avions pas de piscine et c'est même une des raisons pour laquelle nous avons déménagé: il nous fallait un motif sérieux pour inciter la marmaille à mettre son nez hors du champ d'influence de la télé ou de l'ordinateur.

Donc là nous bénéficions de la piscine de la résidence.

Et elle est juste sous mon balcon.

 

Et donc quelques secondes après le moment précis où cette idée bizarre m'assaillit en plein caf'clope, je me dis que ce n'est pas si bête : il est très tôt (je me lève à 6 heures); il n'y a personne; et un ciel magnifiquement bleu accueille les rayons d'un soleil qui s'annonce radieux.

 

Moi, d'habitude, je n'aime pas trop me baigner : il ne fait jamais assez chaud pour moi et j'ai rapidement froid, sans compter que je m'ennuie à mourir à barboter sans but ... Mais là, j'ai un but.

 

En 2011, j'ai pris 18 kilos.

2 quand mon mari est parti, 6 quand j'ai arrêté de fumé, 4 quand je me suis blessée au genou et que j'ai été obligée d'arrêter de courir et 6 en m'installant au Maroc où la cuisine est délicieuse mais plutôt riche...

 

Début 2012, j'ai entamé un régime, et  repris à courir.

J'ai réussi à perdre 10 kilos, mais les vacances arrivant avec leur cortège d'apéros, de barbecues et autres libations kilogènes, d'autres se sont installés !

 

Pour couronner le tout, ayant repris à fumer ( c'est pas que je m'en vante, hein, mais il faut bien le dire puisque c'est ça qui est arrivé ? ) et souffrant ce coup-ci de la hanche et de la cheville ( tout va à vélo ma pôv dame, c'est le vieillou qui galope, lui ) j'ai assez peur de me re-remettre à courir ( et puis où d'abord ? Je suis maintenant trop loin du petit parc où j'avais mes habitudes ).

 

Donc bref. Pas si saugrenue que ça l'idée : je vais faire quelques brasses.

D'abord c'est pas violent comme sport, et pis ça sera toujours mieux que rien.

 

Aussitôt pensé, aussitôt décidé : je saute dans mon maillot ( menteuse !  tu t'es tortillée comme un ver pour pouvoir entrer dedans ! ) et plouf !

 

Je me suis tapée au moins un km de brasse. Oui moi je fais pas les choses à moitié : le temps de descendre de chez moi j'avais décidé de me farcir 40 longueurs d'un bassin qui doit faire 25m à vue de nez (et j'ai compté mais des fois entre deux aller-retours j'étais plus trop sûre du compte alors je reprenais à la centaine de mètre précédente dont j'étais sûre...)

Bon j'avoue, comme j'avais pas la musique qui m'accompagne habituellement quand je cours, je me suis quand-même un tout ptit chouïa ennuyée... mais rien qu'un peu

 

Et ensuite ? Eh bien mes kilomèt  mon kilomètre avalé, j'avais un ptit peu mal au dos. Alors j'ai accroché mes jambes au rebord du bassin et arrondi le dos dans l'eau.

J'étais bien... le soleil s'était bien levé et me regardait faire... alors une deuxième idée saugrenue a germé dans mon pauvre esprit épuisé :

 

«— Et si je  faisais quelques petits exercices dans l'eau ?»

 

Comme qui dirait ça mange pas de pain !

Et hop !

Une fois lancée, rien ne peut plus m'arrêter !

Quelques abdos ( 3 séries de 50 mais j'ai craqué à la 3ème, je l'ai faite en 2 fois) quelques mouvements pour affiner la taille, quelques uns pour raffermir le buste...

 

Et puis stop.

Je ne savais plus quoi inventer, alors je suis sortie de l'eau.

 

J'y avais passé 1h½, incroyable !

 

Quelques minutes au soleil ( à batailler contre les fourmis, tout ne peut pas être idyllique ) pendant lesquelles je me suis demandé si ce que j'avais fait avait été vraiment utile et si j'avais choisi la bonne nage, et les bons exercices etc ?

 

Alors de retour sur le balcon (oui, la clope au bec) je me suis mise à l'ordi ( ça ne passe que sur le balcon, l'internet ) et j'ai tapé encore une fois sur mon copain gougueul:

 

maigrir natation muscler eau

 

J'espérais trouver quelques exemples d'exercices à pratiquer pour mes prochaines fois.

Car il y aura des prochaines fois !

J'ai adoré ce moment passé dans l'eau, et à peine remontée je n'avais qu'une envie, c'était d'y retourner !

( un peu comme quand on arrête de courir, d'ailleurs, on trépigne d'envie de remettre ça ).

 

Sur internet j'ai trouvé plein de sites intéressants qui font l'apologie de la natation et de l'aquagym pour maigrir

Ces sites m'ont aidée à élaborer le programme de mes futures séances ( et youpi car ce que j'avais fait en "inventant" aujourd'hui était à peu de chose près la base du "bon" programme )

 

Tout d'abord, la brasse :

 

La natation en général augmente l’endurance. Ce travail cardio-respiratoire a une incidence sur la vie quotidienne et permet de mieux résister à la fatigue. Plus on pratique, plus on est en forme.
La brasse est la nage qui fait le plus travailler le bas du corps, les cuisses, les mollets et les fessiers

source : Elle.fr

 

... C’est l’une des pratiques les plus conseillées dans le cadre d’une perte de poids. La brasse est la plus efficiente. Elle contribue efficacement à des pertes énergétiques accrues du fait que le corps lutte automatiquement contre le refroidissement du corps.

source : Mincir Santé.com

 

 

Tous les sites s'accordent à dire que pour être efficace en amincissement, la brasse doit être pratiquée dans la durée :  au minimum 400m ( moi j'ai bon puisque je sais déjà que je peux tenir au moins 1 km ! Je dois juste trouver un truc pour me servir de repère pour savoir où j'en suis dans le compte de mes allers retours... J'ai pensé à un petit objet que je pourrais déplacer le long du bassin en utilisant les carreaux de la piscine pour compter ? )

 

Certains sites conseillent l'achat de petites palmes pour muscler encore plus les jambes.

 

Ensuite, les exercices d'aquagym :

 

J'en ai trouvé plusieurs (avec vidéo ) sur  aufeminin.com - aquagym femme 

 

- 2 exercices pour muscler les fessiers

- 2 exercices pour muscler les abdos ( avec des frites, bonjour le paradoxe ! )

- 2 pour les jambes

- 2 pour le haut du corps ( avec des planches )

 

 

Et voilà !

 

Le programme est établi,  et maintenant : yapuka

 

 

Vivement demain matin !!!

 

 

Voir les commentaires

commentaires

mamiecatou 04/09/2012 20:02


ah si je pouvais je viendrais aussi .en tout cas bonne résolution et à bas les kilos ! yen a marre de perdre et de retrouver nos kilos, ceux que l'on aurait jamais dû perdre au temps où on en
avait si peu en trop !! bref !vive la vie et la bonne humeur

Alba 08/09/2012 16:38



J'aime cette petite phrase sur le temps où... c'est tout à fait ça !!!



vivi 02/09/2012 18:19


Mmmh, là je réfléchis mais rien ne vient... Je vais noter et je suis sûre que d'ici une petite quinzaine j'aurai de belles expressions rien que pour toi.

Alba 02/09/2012 19:36



Chic !


J'adore le beau langage !



Maman d'ados 31/08/2012 23:07


Bravo pour cette bonne résolution (no comment pour ta reprise de clope......je sais que c'est dur. Papadados tient bon,
mais ça ne fait que 3 mois...). Moi, c'est tout pareil que toi, je m'y perds toujours dans le compte des longueurs! Et je m'ennuie aussi...alors, j'ai laissé tomber depuis longtemps. L'aquagym,
c'est sympa, mais j'ai fini par me lasser aussi. Mais sous le soleil du Maroc, je reprendrais volontiers! Bon
courage!

Alba 01/09/2012 20:31



Merci de tes encouragements !


Il en faudra pour tenir le coup dans la durée...



Mary 31/08/2012 20:41


j'ai regardé ça existe sur decathlon et amazon

Alba 01/09/2012 20:35



Oui j'ai regardé aussi juste après avoir lu ton mot !


Pas question de se faire livrer par Amazon ici, mais on a un Décathlon... comme il est assez loin, en attendant que j'y organise une expédition je compare les marques et les prix sur internet



 



vivi 31/08/2012 19:34


Il n'y a pas que du bon dans cet article (reprendre la clope, nanméssavapaho !) mais globalement il y a plein de bonnes idées. La natation, en effet, c'est excellent, sans compter que tu vas
bronzer en même temps et avoir un hâle de rêve (j'en rêve moi qui n'ai pas mis le nez dehors de l'été entre le boulot et le mauvais temps). Je t'exhorte donc à continuer, comme dirait le rhumato
avec lequel je travaille qui a toujours des expressions désuètes dans ses courriers, mais j'adoooore. Allez, demain, il faut que tu y retournes !

Alba 01/09/2012 20:39



Pas fait exprès de reprendre, j'te jure !!!  Je ne suis qu'une pauvre faible femme...


Merci de m'exhorter. J'y retournerai, mais pas demain car j'ai vraiment besoin de beaucoup d'intimité, sinon... j'y vais pas


J'adore aussi les expressions désuètes ! Tu dois t'éclater ! Tu as d'autres exemples ?



Mélissa 31/08/2012 18:16


Je tiens à te féliciter...pas pour la clope hein...mais pour tout le reste...quel courage , je t'admire!!


Bravo!

Alba 01/09/2012 20:40



Merci merci, mais ce n'était que le début !


J'espère avoir toujours la motivation quand il fera + froid !!!



Mary 31/08/2012 17:34


y a plus qu'à trouver le mp 3 qui va sous l'eau

Alba 31/08/2012 17:52



ouaaaa la bonne idée !!!


Je le commande de suite !!!



Littorine / Marie France 31/08/2012 16:13


Alors là la miss je te dis bravo ! pas pour la cigarette, mais chacun fait ce qu'il peut ... comme il peut... par contre la natation chapeau. Je l'ai fait aussi à ton âge... et c'est vrai que les
vingt premières minutes passées c'est du plaisir. Pour moi qui adore l'eau, avoir une piscine ouverte a porté de main ça m'aiderait beaucoup. Allez courage, quand tu faiblies pense qu'il y a un
croco qui te course après... Bises

Alba 31/08/2012 17:02



Hou la la alors !


Moi, dans ta région, je me baignerais en gros environ... du 10 au 11 Août ?


Nan nan nan, pas question !!!


Par contre ici, je n'ai pas d'excuse : c'est "baignable" en extérieur de mi-Mars à fin Octobre...


Tu me diras bravo si je tiens le coup, une fois ça ne veut encore rien dire.


Mais merci pour tes encouragements, et le coup du crocodile: ça aide ! 


 


Bisous


 



Labaronne 31/08/2012 14:35


voilà qui est bien - je voulais m'inscrire à l'aquagym mais bon...faut se doucher s'habiller pour se déshabiller et puis je me dis qu'avec tout le bricolage que je fais à la maison je fais
suffisamment d'exercice, mais pas le même.


et pourtant l'été a été propice aussi à une prise de poids donc va falloir que je me bouscule peut être - bizzz (dommage pour la clope, mais tu y arriveras certainement un jour....)

Alba 31/08/2012 17:11



Oui, moi aussi je n'arrête pas : beaucoup de marche, d'escaliers, de ménage, de transport de cartons, toutes activités fatigantes en somme mais ça ne suffit pas !


Aux dires d'un expert (mon raleur d'époux) c'est moins ferme que ça n'a été. Bien moins.


J'espère lui rabaisser son caquet au bout de quelques mois, et d'ici là: pas touche ! Ça lui apprendra !


Pour toi, il faut peut-être que tu te forces un peu ? Le sport se résume à cela: se dépasser...


Pis prendre une douche, s'habiller, se déshabiller, se rhabiller, se redésabiller, se redoucher, se re-rhabiller... en soi, c'est déjà du sport !


Allez, courage !


Bisous


 



Val1603 31/08/2012 13:53


Et bon courage à toi pour cette belle résolution

Alba 31/08/2012 17:12



Oui, le plus dur, c'est de tenir dans la durée !


Merci pour tes encouragements, bisous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog - Légèrement modifié par Alba