2012-03-16T11:56:00+01:00

petites nouvelles

Publié par Alba

Petites, surtout l'une d'entre elles, encore que l'autre ne soit pas bien grosse... et nouvelles, car pas bien vieilles, encore qu'il me soit difficile d'évaluer leur âge !

 

J'ai récemment fait l'acquisition de deux petites tortues:

 

En France, c'est une espèce protégée et il est relativement difficile ( voire interdit, n'est-ce pas? ) de s'en procurer.

 

Mais ici au Maroc... il y en avait au moins une bonne petite quinzaine dans la cagette sur l'étal de la vendeuse de salades.

30 dirhams pièce —soit environ 2,65€— disait un carton accroché au dessus.

 

C'est le fait que l'on puisse vendre des créatures vivantes pour une somme aussi dérisoire qui m'a tout d'abord interpelée... et puis je me suis laissée séduire: elles étaient si mignonnes !

 

J'allais en prendre une mais  mon p'tit frère m'a dit qu'elle risquait de s'ennuyer... alors j'ai négocié : 50 dirhams pour les deux.

Car je suis une redoutable négociatrice

 

C'est comme ça que je me suis retrouvé avec 2 habitantes de plus dans le jardin.

 

Perplexe.

Comment m'en occuper ? Les nourrir ?

 

L'air de rien ces 2 petites tortues, ça vous occupe un de ces temps !!!

Déjà, je passe ma vie à les chercher :

 

La plus petite est si petite ( je dirais 3 cm de diamètre environ ) qu'elle disparait dans un trou d'herbe, ce matin j'ai failli marcher dessus !

En plus elles sont exactement de la même couleur que la terre de mon jardin, pour tout arranger...

Quant à la plus grosse (une grosse mémère de 5 cm environ) elle passe son temps à se cacher.

 

C'est qu'elles ont chacune son caractère, et je n'ai pas mis longtemps à m'apercevoir que j'avais été bernée par mon ptit frère: ces 2-là n'ont rien rien rien à se dire ! Elles ne veulent absolument pas être ensemble et dès que je les réunis, c'est en courant qu'elles se séparent !!! —non, je n'exagère pas, je n'exagère jamais

 

La plus grande, —appelons-là Charlie puisqu'il faut passer son temps à la chercher— c'est une poltronne. Elle se cache tout le temps, et quand à force de la chercher je l'ai trouvée, elle se rentre vite fait dans sa carapace et elle ne bouge plus pendant des heures ! Pas moyen de la dérider...

Quand je la mets dans la gamelle d'eau, elle fait caca dedans...

Elle se noierait, cette idiote, plutôt que de sortir sa tête pour boire !!!

 

La plus petite—on n'a qu'à l'appeler Lulu celle-là—, au contraire, droppe toute la journée. C'est un vrai petit zébulon, elle court comme un lapin  dans le jardin et elle est super rapide ! Du coup elle a besoin de faire de nombreuses siestes... Trop mignonne !!!  Elle a ses petites habitudes: elle dort toujours au même endroit, sous un gros caillou peint en blanc par mon jardinier ( qui est une vraie calamité, mais là n'est pas le sujet , encore que je tremble pour le jour où il va décider de passer la tondeuse...) Elle dévore tellement qu'elle en a le "museau" tout vert ! 


Lulu aime la salade

 

Je suis étonnée par sa vivacité. Je l'ai même retrouvée plusieurs fois sur le dos, pour avoir voulu escalader le rebord en ciment du jardin ( 7 cm ! )... Elle semble me reconnaitre et ne rentre plus la tête quand elle me voit... amorr075.gif

 

sauf l'autre jour où un oiseau lui a fait caca sur la tête... pas réussi à lui nettoyer !

 

Lulu au bain

 

Elles ont toutes les 2 ( pas de jalouse ) de petits trous de canines canines ( si vous voyez c'que j'veux dire ) dans la carapace...  Il faut surveiller le chien de près, car lui,  il sait les trouver facilement les tortues !!!

 

Lulu en vadrouille

 

Voilà, msieu-dames, ce que je fais ( entre autres ) depuis le temps que j'avais pas donné de nouvelles...

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

M
<br /> je cours je cours partour dans ce blog et c'est divers et varié et super sympa !!habites tu au maroc ,donc???<br />
Répondre
A
<br /> <br /> En effet, je suis à Casablanca depuis presqu'un an ! Ça passe super vite !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Alba, est-ce que tu habites au Maroc depuis longtemps? De petites tortues dehors,ce doit être agréables mais tu n'as pas peur qu'elles se perdent?<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> belle histoire ...j'espère qu'elles vont s'habituer et surtout survivre au chien et autres attaques...c'est mignons ces petits animaux....contente de te lire c'est toujours un régal<br />
Répondre
F
<br /> tu es bien occupée et j'espère que ni le chien ,i le jardinier ne vont les abimer, bises<br />
Répondre
L
<br /> voila pourquoi on ne te voyait plus ! tu as trouvé une sacrée occupation !!<br /> <br /> <br /> bises et bon week-end<br />
Répondre
V
<br /> Hé bien quelle occupation... Elles sont toutes mimies ces tortues...<br />
Répondre
L
<br /> ben là je suis jalouse *- j'en ai eu, deux, l'une n'a pas su s'enterrer assez profondément pendant un hiver très très froid, et l'autre, ma pov Gertrude, mon mari a passé la tondeuse<br /> dessus.......attention on croit que c'est lent ben non, et ça grimpe aussi - une amie de blog m'en avait proposé mais j'aurai du les mettre "en cage" parce qu'ici les pies et autres charognards<br /> les bouffent....bonne soirée et contente de ton retour<br />
Répondre
V
<br /> Oh ben c'est là que tu étais cachée... dans le jardin à étudier la vie passionnante des tortues...<br />
Répondre
G
<br /> Punaise, tu es méga débordée toi dis-donc !! En tout cas, elles ont l'air sympa tes petites tortues !<br />
Répondre
L
<br /> Au moins tu peux te venter de m'avoir fais rire, courir après une tortue j'imagine le tableau !!!! tu as du prendre un sacré coup de vieux....fais gaffe de pas te prendre les pieds dans le tapis<br /> ! C'est pour ça qu'on avait plus de nouvelle, tu vis au rythme tortue, alors c'est vrai atteindre l'ordi pas évident ....mdr...Bisous<br />
Répondre
M
<br /> bien belle histoire .....esperons pour vous qu'elles adoptent leur nouveau lieu ...je suis tout de même perplexe sur la vente de ces petites bêtes !!!<br /> <br /> <br /> bon WE a Vous<br /> <br /> <br /> marie de Bergerac<br />
Répondre
Z
<br /> C'est super d'avoir de tes nouvelles !<br /> <br /> <br /> Pis dis donc la famille c'est agrndi Charlie et Lulu y en a sur M6 qui vont être content hihihihihihi !<br /> <br /> <br /> J'en avait une petite qui est morte l'hiver, elle se nomeit Zoé pas commun hein pour uen tortue !<br /> <br /> <br /> En tout cas j'aime ces animaux et elles sont très belles !<br /> <br /> <br /> J'espère te revoir bientôt sur la blogo et merci pour la communauté !<br /> <br /> <br /> gros gros bisous !<br /> <br /> <br /> PS ici cet aprm 23° du soleil tout plein, superbe  !!!<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog - Légèrement modifié par Alba