2011-12-28T06:18:00+01:00

♫ ♪ flip side (ing away)..., ♫ ♪

Publié par Alba

 slip sliding awaaaaaay
You know the neerer your destination the more you slip sliding auway

Paul Simon

 

 

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

La musique en ce temps-là s'achetait en galettes, et ces galettes avaient deux faces, comme la lune.

 

Parfois bâclée, parfois un petit trésor, la face cachée ..

Sur cette galette   il semblerait que le chocolat ait été déposé du côté pile

 

 

[Pochette de Mon beauf’ (RENAUD)] [Pochette de Mon beauf’ (RENAUD) - verso]

source photo:  http://www.encyclopedisque.fr/

 

Attention, hein ? J'aime aussi beaucoup " Mon Beauf' " car je suis une vraie grande fan de Renaud depuis ... hou la la depuis 1977 !!!

 

 

Mais la face B, Manu, est je crois la chanson de Renaud la plus aimée, non ? 

En tout cas, c'est celle qui passait le plus souvent au juke box du troquet en bas du bahut, en 1981.

 

 

  Peut-être en ce temps-là Renaud n'avait-il pas la liberté de chanter ce qui lui plaisait, on lui faisait jouer le rôle du loubard (qui lui allait à merveille)alors qu'il aurait tellement préféré, lui, jouer du musette...

 

J'imagine qu'il a dû se débrouiller pour imposer Manu en face B —peut-être en ne finissant aucune autre chanson à temps — en croisant les doigts pour que le public écoute, et aime ?

Je suis sûre que c'est ça !

Et ça a marché !

 










Eh Manu rentre chez toi
Y' a des larmes plein ta bière
Le bistrot va fermer
Pi tu gonfles la taulière
J' croyais qu' un mec en cuir
Ça pouvait pas chialer
J' pensais même que souffrir
Ça pouvait pas t' arriver
J' oubliais que tes tatouages
Et ta lame de couteau
C' est surtout un blindage
Pour ton cœur d' artichaut

Eh déconne pas Manu
Va pas t' tailler les veines
Une gonzesse de perdue
C' est dix copains qui reviennent

On était tous maqués
Quand toi t' étais tous seul
Tu disais j' me fais chier
Et j' voudrais sauver ma gueule
T' as croisé cette nana
Qu' était faite pour personne
T' as dit elle est pour moi
Ou alors y' a maldonne
T' as été un peu vite
Pour tatouer son prénom
A l' endroit où palpite
Ton grand cœur de grand con

Eh déconne pas Manu
C' est à moi qu' tu fais d' la peine
Une gonzesse de perdue
C' est dix copains qui reviennent

 J' vais t' dire on est des loups
On est fait pour vivre en bande
Mais surtout pas en couple
Ou alors pas longtemps
Nous autres ça fait un bail
Qu' on a largué nos p' tites
Toi t' es toujours en rade
Avec la tienne et tu flippes
Eh Manu vivre libre
C' est souvent vivre seul
Ça fait p' t' être mal au bide
Mais c' est bon pour la gueule

Eh déconne pas Manu
Ça sert à rien la haine
Une gonzesse de perdue
C' est dix copains qui reviennent

Elle est plus amoureuse
Manu faut qu' tu t' arraches
Elle peut pas être heureuse
Dans les bras d' un apache
Quand tu lui dis je t' aime
Si elle te demande du feu
Si elle a la migraine
Dès qu' elle est dans ton pieu
Dis lui qu' t' es désolé
Qu' t' as dû t' gourrer de trottoir
Quand tu l' as rencontrée
T' as dû t' tromper d' histoire

Eh déconne pas Manu
Va pas t' tailler les veines
Une gonzesse de perdue
C' est dix copains qui reviennent
Eh déconne pas Manu
Ça sert à rien la haine
Une gonzesse de perdue
C' est dix copains qui reviennent.



 

 

 

 

 

 

 

 

Ma face B  préférée, en réponse au thème :  la face B des 45 tours

  en langue FRANCAISE ...

Pour musique à Coeur..ouvert "Musique à Cœur...Ouvert"
dont la présidence cette semaine est assurée par  le président Bébert

 


 

Voir les commentaires

commentaires

T
<br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année 2012. Joie, santé et prospérité pour toi et les tiens.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, à bientôt<br />
Répondre
L
<br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> Je profite de mon passage<br /> pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> Bien amicalement<br /> Joelaindien<br />
Répondre
R
<br /> Enormément de chason face B ont été plus écoutée que la A, les fans on ne les trompe pas...Bisous bonne année<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien dit Renée !<br /> <br /> <br /> Dis, tu ne trouves pas que mon Renaud mériterait de figurer en bonne place dans ton article "Voyage dans le Temps"??? <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je vois qu'on écoutait les mêmes chansons ! C'était sans doute le même juke box qu'on avait dans le troquet en face de mon lycée... En tout cas, j'aime cette chanson, émouvante et belle. On a<br /> tous un Manu près de chez nous, non ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> les chansons de Renaud: de vraies tranches de vraie vie...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ah moi aussi grande fan de Renaud depuis pareil que toi...et Manu est vraiment une très belle chanson...le côté tendre de Renaud...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> et quelle belle gueule... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> çà me dit quelque chose effectivement....mais çà fait du bien de réécouter.  gros bisous Alba<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est pas le genre de titre qu'on entend tous les jours...  chuis curieuse de venir voir ce que tu as mis, toi, ma cagouille !!!<br /> <br /> <br /> Vive internet et les connexions qui marchent, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'adore Renaud et les face A et B.<br /> <br /> <br /> Chez moi, des souvenirs de lycée aussi mais plus vieux (années 70-71) : Julien Clerc du temps où il n'était guère connu.<br /> <br /> <br /> Viens écouter si le coeur t'en dit.<br /> <br /> <br /> Bisous et à plus tard.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr que je vais venir !!!<br /> <br /> <br /> Encore à Bx pour quelques jours ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je préfère Manu aussi même si Renaud j'aime bien ses "tubes" en général. Mais tu as raison, à l'époque, on devait exiger de lui certaines chansons pour coller à son image. J'ai commencé à<br /> l'apprécier davantage quand il s'est détaché de cette image d'ailleurs !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il a fallu qu'il fasse ses preuves... c'est normal en même temps !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est vrai que ça ne devait pas être facile pour les artistes d'imposer aux maisons de disque une chanson en face A ou B. Mais le public sait reconnaître le talent que ce soit en A ou en B !!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> encore faut-il écouter les faces B ! Maintenant le problème ne se pose plus, mais j'ai ouï dire que certains ne se donnaient même pas la peine d'explorer la face cachée !!!<br /> <br /> <br /> Quel sacrilège !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une très belle chanson que je décovre avec bonheur, car moi aussi j'aime beaucoup RENAUD !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton choix Alba !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> un vrai poète doublé d'un excellent musicien; il n'y a que ça qui nous concerne, dommage que trop de gens s'attachent à tout le reste !!!<br /> <br /> <br /> Bisous Mme La Marmotte (et ne mets pas tout le chocolat dans le papier alu !)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> manu est ma chanson préférée de Renaud, bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est bien souvent le cas il paraît ! En tout cas il me semble l'avoir lu queque part...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Merci  merci   merci ...<br /> <br /> <br /> Gros Bisous Alba<br />
Répondre
A
<br /> <br /> autant pour toi ma voisine !!<br /> <br /> <br /> J'espère que t'as du thé et des gateaux: j'arriiiive !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo pour ce choix j'ai bien aimé<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ta visite, bisous Canelle<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un Renaud si jeune....mais toujours la meme inspiration!!<br /> <br /> <br /> Bravo pour Manu....!!!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> et si beau !<br /> <br /> <br /> Quelle gueule d'ange en ce temps-là !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Alba , merci une superbe chanson  que je préfère largement au beauf , merci d'avoir joué le jeu  , j'aime découvrir ou réécouter ... bonne journée A+<br />
Répondre
A
<br /> <br /> il me semmble bien avoir lu quelque part que "Manu" est la chanson préférée des fans de Renaud. Ah, s'il n'y avait pas eu les faces B, que n'aurait-on peut-être jamais découvert ? <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette idée de thème !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog - Légèrement modifié par Alba