2011-07-20T16:01:00+02:00

Aventures Casablancaises # ❷

Publié par Alba

 résumé de l'épisode précédent:

Notre arrivée à Casablanca ne se fit pas tout à fait sans histoires: il fallut gagner ce moment de bonheur tant espéré et  attendu en vivant chaque jour une petite aventure...

Il me tardait que cette série noire s'achève, et que tout se calme enfin.

 

 

Lundi 4 Juillet : J'ai toujours le ventre qui yoyote, mais ça ne m'empêche pas d'aller courir le matin très tôt dans un grand parc près de la maison. Retour épuisée au bout d'½ h. Il fait chaud.
J'ai pas de voiture (et il vaut mieux, vu la circulation) alors je fais tout à pied. Heureusement j'habite au centre ville. Emmener ma fille chez le coiffeur, marcher dans les rues commerçantes cherchant des bricoles pour décorer la maison qui est un peu vide. Il y a beaucoup de magasins, mais c'est difficile de trouver... enfin, ça m'est difficile ! J'ai marché pendant des heures... j'ai rien ramené !
 
Mardi 5 Juillet : Ce coup-ci c'est le chien qui va chez le coiffeur : il ressemblait à un lion ! Je l'ai laissé la matinée (j'en ai profité pour me perdre je crois bien avoir fait 2 kilomètres de trop avant de m'en apercevoir et de rebrousser chemin...). Au retour Camélo ressemblait à un rat. Mais ça lui a fait du bien, il crevait de chaud...
 
Mercredi 6 Juillet : j'avais pris rendez-vous chez la manucure pour me faire poser des faux ongles. J'étais là à l'heure, elle pas. J'ai poireauté 1/2h et puis je suis partie, assez énervée. Rentrée chez-moi je prends rendez-vous par téléphone (chez une autre bien sûr) pour l'après-midi. J'étais à l'heure. Elle était là mais yavait une de ces attentes !!! Je voulais mes ongles, j'ai poireauté... 2 heures en tout !!!
Je crois qu'il va falloir s'y faire: on est au Maroc !
 
Jeudi 7 Juillet :  j'ai fait Préfecture le matin et Consulat l'après-midi.  J'ai déjà ma carte consulaire, mais je crois que ma carte de séjour je vais l'attendre un moment...
Le soir (tard) je reçois un mail redirigé plusieurs fois,  envoyé le 28 juin et qui dit que je dois absolument me présenter à l'école pour finaliser l'inscription de ma fille avant le Mardi 5 Juillet. Celui qui vient de passer.  Je regarde donc sur le site de l'école, à la pêche au renseignements, un peu affolée... et j'en profite pour m'inscrire sur le site.
J'apprends que l'école avait donné un délai supplémentaire jusqu'au Jeudi 7 à 11h. Ça m'avance vachement...
 
Vendredi 8 Juillet : j'aurais bien couru à l'école dès le matin, mais ils disaient dans le mail qu'il fallait payer les droits d'inscription et mon homme avait évidemment laissé son carnet de chèques au bureau... On avait conclu qu'il passerait me le ramener dans la matinée. Tu devines quoi ? A 11h moins dix il m'appelle pour me dire qu'il a pas pu passer (tiens?, ah bon ? ça t'étonne ?) et qu'il veut que j'y aille en courant.
Vendredi 10h55 je vais me pointer sans chéquier devant l'école où je dois payer les droits d'inscription avant Jeudi 11h.  T'imagines comme je suis remontée ? D'autant que sur le site ils indiquent qu'il y aura une session de rattrapage pour les inscriptions du 29 Août au 2 Septembre. Je le sais: je l'ai lu hier. C'est même affiché à l'entrée de l'école. Mais mon homme il veut pas en entendre parler: il l'a pas lu, lui... Donc il faut que j'y aille. J'y cours donc, chuis trop bonne poire. Remontée, mais soumise.
Eh bien je ne suis pas la seule à être remontée: le directeur de l'école aussi ! ( Et moi je le comprends: tu fixes des dates et tout le monde s'en f*..)
Le problème c'est que c'est notre voisin. Il habite au 6 et nous au 4.
Il le sait. Il sait aussi que nous sommes là depuis 1 semaine (avec le barouf que fait la pépette toute la journée à meugler après son frère, il peut pas nous louper, en plus ses enfants à lui ne sont pas là).
Qu'est-ce qu'il m'a mis !!!
«Et j'aurais pu m'inquiéter plus tôt, et la bonne femme du mail c'est une incompétente, et quelle idée de passer par des intermédiaires, et je devais bien me douter et puisque je m'étais inscrite sur le site je devais donc avoir lu les consignes et gna gna gna...»
J'ai baissé la tête et attendu la fin de l'orage.
Sa secrétaire était plus sympa: le dossier de pépette était complet MAIS il fallait fournir tous les originaux des copies que j'avais envoyées. J'en avais quelques unes sur moi mais pas tout. Et pour le paiement des droits, ça ne se passait pas à l'école de toutes façons MAIS au Lycée qui fermait pour les vacances... le jour-même à 13h30.
—«Merci beaucoup Madame. Au revoir, Madame. Bonnes vacances...».
J'aurais pu lui en mettre autant qu'il m'a mis au voisin: on dit pas aux gens de venir pour payer si c'est pour pas payer mais présenter des originaux ! http://www.ds3spirit.com/images/smilies/smiley29_tire_langue_moque.gif
Retour en courant à la maison, coup de téléphone à monépoux, bien bien bien énervée: 10mn après il était à la maison avec le chéquier ...
Et bien sûr nous courons au Lycée.
C'est comme ça au Maroc: eux, ils prennent plaisir à te faire poireauter; et toi, après, faut que tu coures partout !
Comme on ne s'était pas plus inquiété pour le grand que pour la puce, on en a profité pour aller voir pour son inscription à lui...
Ils sont bien plus cool au Lycée: le dossier était complet, ils ne demandaient pas de présenter les originaux, et le proviseur n'est pas notre voisin.
Oui mais ils sont tellement cools que le dossier, bien que complet, était enterré dans une armoire avec les fameux droits à payer... pas payés !

 

Hallucination: la secrétaire est devant le dossier complet et regarde l'autre secrétaire:

 

—«il est complet le dossier, je fais quoi ?»

L'autre secrétaire ne sait pas.

Nous, on voudrait bien payer les droits.

La première secrétaire hésite beaucoup.

—«Il est complet le dossier...  alors c'est bon, je peux l'envoyer ?»

 

  les dossiers complets étaient tous dans l'armoire, en attente. En attente de quoi ?????

 

'Fin bref.

Elle prend sa décision, et armée du dossier -complet, on le saura- de mon fils, nous emmène à "La Vie Scolaire"

 

La bonne femme de la vie scolaire, super bavarde et super désorganisée nous a tenu la jambe jusqu'à 13h en brassant des papiers alors que la caisse fermait à 13h30...j'ai vu le moment où on n'allait pas s'en sortir...
Mais si !
A la caisse on a essayé de payer par carte bancaire, mais la carte a pas voulu... on a essayé 10 fois avant de finir par faire un chèque...
La caissière qui avait fini ses comptes (tu m'étonnes le vendredi des vacances ½h avant la fermeture) nous a maudits poliment avec le sourire...
Il n'y a plus qu'à aller faire le siège de l'école le 29 Août pour présenter les derniers originaux et c'est bon.
J'ai mis 12 alertes google là dessus je ne risque pas d'oublier: il m'a sacrément impressionnée le voisin...
 
Samedi 9 Juillet : La semaine passe vite... (tu m'étonnes, en courant !) J'ai acheté au supermarché les bricoles que je n'avais pas trouvées dans les p'tites boui-boui-tiques en ville Lundi.
Super achat: une nappe jaune qui ressemble comme une grande soeur à un torchon à poussière et qui en plus est trop petite, chuis décidément trop forte mais elle était vraiment pas chère !
L'après-midi nous avons fait les magasins de meubles et acheté 1 buffet ( + miroir, c'est la mode) + 2 petites bibliothèques... et une autre nappe !
 
Dimanche 10 Juillet : j'ai réussi à traîner mon homme dans les pépinières !
Oui bin ya d'quoi être fière, c'est un exploit !
On a ramené... 2 ficus.
Les plantes d'intérieur sont super chères au Maroc, tu sais pourquoi ? Elles arrivent de Hollande... 
J'ai fait germer des graines de mimosa de chez moi et un noyau d'avocat, et j'ai piqué des graines sur une plante dans une jardinerie... on se débrouille !!!
 
Lundi 11 Juillet : c'est un peu plus calme : j'ai fait des photos et  j'essaye de les monter en diaporama pour vous les envoyer, mais mon logiciel est instable: tous mes réglages s'effacent automatiquement à l'enregistrement !!!
Ca m'énerrrrrrrrrve !
Je m'en fous j'ai tout le temps qu'il faut et j'y arriverai !!! Non mais !!!
Les enfants ont repris leur poste devant la télé et n'en sortent que pour passer à table (ou à la rigueur pour se baigner, mais faut insister) 
Ma maison à Bordeaux a été vendue..  mais il y a eu des problèmes de compréhension avec le notaire et il nous réclame un RIB qu'il a pourtant reçu en double exemplaire. Ya rien qui m'énerve plus que ça: tu fais ce qu'il faut et les gens disent que tu ne l'as pas fait...
Mon père, dont le deuxième prénom n'est pas Patience est incapable de comprendre qu'avec ma connexion à 85 kilos par semaine je ne fais pas ce que je veux et on s'est quasiment engueulés... Mon homme  était mort de rire de me voir m'énerver comme ça ! Je ne m'appelle pas Patience non plus, les chiens font pas des chats...
 
A part ça on s'était acheté des pêches et elles mûrissaient dans le compotier, on s'en faisait une joie...
mais Amina a fait une tarte ! ( avec 500 gr de beurre et c'est ki ki va devoir encore aller faire les courses à pied ? )

 

Mardi 12 Juillet :  nos meubles devraient arriver aujourd'hui... mais tu t'en doutes bien qu'on se doute bien qu'on va les attendre un peu...

A 11h, coup de fil du déménageur: notre camion (avec les meubles dedans, j'espère) est à Tanger, bloqué en douane en attente d'un papier: un original à fournir (encore...) d'un papier sans aucune valeur... On commence à prendre l'habitude ! Mon homme  est allé leur porter leur papier. On attend.
 
Mercredi 13 Juillet : On attend aussi notre buffet et nos bibliothèques qui devaient arriver aujourd'hui, mais n'oublions pas qu'on est au Maroc... Non, là c'est bon, ils finissent par arriver, miracle !
Par contre c'est Harry Potter et les reliques de la mort partie 2 qui se fait attendre : On s'est pointés au ciné (avec 1h d'avance en plus, on est des fous) mais...il faudra attendre 2 jours de plus !
Le pire c'est que notre fils avait bien regardé l'heure de diffusion au Mégarama de Casa, mais pas le jour. Sniff.
On s'est bien chopé la honte,  merci Théo.
 
Jeudi 14 Juillet : pas de défilé ni de feu d'artifice pour nous. Encore que... On aurait pu aller au bal du consulat, si on avait été invités...
Pour me défouler je préfère courir tôt le matin, mais je suis toujours aussi peu en forme...

Vendredi 15 Juillet :
Défi du jour: réserver un hôtel pour un week-end à la plage. Ce week-end, bien sûr !
3h plus tard, malgré ma connexion (à 85kbits/s où s=semaine, voir plus haut) je réussis l'exploit.

Samedi 16 Juillet :
Journée plage.
J'ai emmené un bouquin énooooooorme, on a acheté un parasol, des raquettes en bois (du RAJA silvouplé (pour ceux qui ne savent pas c'est un des deux clubs de foot de Casa, les mecs ont déjà fait leur choix, en vertu de quel critère ? Je ne sais pas)) et une balle bleue.
La puce barbotte; les mecs jouent à la baballe et moi je bouquine...
Le pied, royal !
Jusqu'au moment où une vague vient justement me les lécher, les pieds nous forçant à émigrer un peu plus haut sur la plage.
Dans la précipitation, j'oublie une des tongs de mon fils, et "la mer" la récupère.
Pendant un petit moment je cherche en vain la tong sur la plage... puis je replonge dans mon bouquin.
C'est au moment où une autre vague viendra lécher nos serviettes, nous forçant à redéménager un peu plus haut, que je m'apercevrai que l'autre tong  de mon fils manque aussi à l'appel. La mer... elle a bon dos la mer !
Moi j'hallucine... c'est quand-même ingénieux comme tactique de choure, non ?
D'autant que j'ai pas bougé de ma serviette! D'accord, je lisais et ne faisais pas attention, mais quand-même !

Dimanche 17 Juillet :
J'ai vu le moment où on était bloqués à l'hôtel...
La veille, par étourderie, j'ai fermé le coffre fort (avec toutes nos précieuses affaires dedans, bien sûr), sans trop faire attention à la combinaison... Et maintenant, plus moyen de l'ouvrir. 999999 combinaisons. 3 essais.
Appel et parlementations avec la réception.
On nous envoie quelqu'un qui ouvre une petite pastille de plastique sur le coffre-fort, et repart en disant: "5 minutes".
Nous on croit qu'il faut attendre 5 mn et que ça va s'ouvrir tout seul (oui je sais on est assez naïfs) et je râle pasque si c'est comme ça c'est super facile de les ouvrir leurs coffres à la noix !
La fille revient avec une clé. 
Morts de rire, on comprend que c'était ça les 5 mn...
Mais, c'est pas la bonne clé.
On ne rit plus.
Faut appeler "le technicien". 
Il ne vient pas tout de suite, tu t'en doutais  ?
Il vient avec 2 autres clefs.
Pas les bonnes.
Il redescend.
Revient 1h après avec toutes les clefs.
Les essaye une par une.
J'envisage de partir avec le coffre...
et pis non, ouf !
La clef 403 était, allez savoir pourquoi, étiquetée 409. Mais l'histoire ne dit pas si la clef étiquetée 403 était celle de la 409. Moi je dis que non, ce serait trop simple !

 

 

Bizarrement, il m'est rien arrivé hier (sauf la mystérieuse disparition d'une baguette de pain, autant dire presque rien) et aujourd'hui non plus, vu que je ne suis pas sortie de chez moi ...

 

Tu diras plus que je donne pas de nouvelles, hein ?

 

 

Bisous

 

 

 
PS: qu'est-ce que j'ai envie de fumer !!! Mais je tiens toujours...

Voir les commentaires

commentaires

Dani et ses chats 13/10/2012 00:17


Bien marrant tes écrits mais ça a dû être pénible au début !


Bises. Dani

Alba 13/10/2012 15:30



Moui, on peut appeler ça de l' adversité... mais on s'accroche ! 



Marylou 21/08/2011 18:26



Bonjour mon amie...je suppose que tu cours toujours après une connexion Internet c'est bien dommage car tes articles manquent à tes amis...il fait très chaud sur Colmar aujourd'hui alors dans la
maison aux volets clos je fais le moins possible et profite pour  te saluer...à bientôt j'espère



Lilibeth 19/08/2011 16:22



quelle aventure, quel suspens, quel exotisme !! J'espère tout de même que la pose des faux ongles a été une réussite
Bonne installation qui me semble bien partie mais pas encore arrivée. Une bonne idée qu'un week end à la plage pour oublier !



zazounette67 16/08/2011 07:42



Salut Alba j'espère que tout va bien pour vous tous et qu'on te retrouvera bientôt !


As tu fini ton installation ???


Grosses bises à tous


Ps je reprend la publication du ciel la semaine prochaine le 22/10



Françoise 10/08/2011 07:21



Alba, le retour...


C'est quand ? Je trépigne.


Bisous. A bientôt.



Joelaindien 09/08/2011 22:23



super!



Marylou 07/08/2011 15:37



J'espère que tout va bien ...tu me manques ma chère Alba...



Alba 08/08/2011 09:58



Oui tout va bien; merci de t'inquiéter gentille Marylou !


Je cours seulement après le temps... et après une connexion internet !


Je reviens bientôt,


gros gros bisous :0010:



grisou 05/08/2011 11:50



et bein tu nous tiens un cahier intime lol bisou



Françoise 03/08/2011 08:31



Ca y est ma petite fille est née le 28 juillet, le lendemain de mon anniversaire. Plus tard, ce sera deux jours de fête, deux gateaux... Finalement, c'est bien comme ça aussi.


J'espère que tout va bien pour toi et ta famille et que le silence est lié aux vacances.


Bisous et bonne(s) journée(s).


A bientôt, j'espère.



sourirecompris 29/07/2011 21:07



Quel plaisir de te lire !! J'ai bien ri devant mon pc... mais moi je trouve que tu gères ;-) Bisous bisous.



grisou 28/07/2011 18:13



coucou


plus d'ordi pour moi, du coup je suis limitée dans mes visites mais je ferai de mon mieux pour passer gros bisous et à bientôt


 


Ps moi aussi j'ai arrêté de fumer depuis le 04 juillet, dur dur bisous



soledad 27/07/2011 19:44






Comment ça va en ce milieu de semaine ?


Encore un temps bien maussade, il y a


de l’orage ici… Mais quelle saison sommes-nous ?


Bonne fin de semaine.


 


Bien dit donc j'espère qu'après tout cela ça va rouler...


Quelle horreur! Je crois que j'en éclaterais quelques un au passage...


moi non plus je ne suis pas patiente...LOL



Françoise 27/07/2011 12:44



Ben alors, il fait si chaud que tu ne peux plus écrire ?Une semaine de silence. Ah oui, ce sont les vacances.


Ou, tu n'as plus d'internet, d'électricité ? Comme moi souvent ici.


Et là, il pleut, j'attends toujours le bébé de ma fille.


Bonne journée et à bientôt.



MyrtilleD 25/07/2011 18:05



Les choses ne sont pas simples là-bas ! Mais ton récit est agréable à lire.


De passage à Paris, j'en profite pour poster un petit ciel, j'ai choisi un moment plutôt bleu, parce que bon !
http://myrtilled.tumblr.com/post/8045056915/lundi-25-juillet-2011-ciel-du-lundi-plutot-bleu


J'ai aussi posté mon ciel de la semaine dernière
Le prochain ????... Bon été à toi.



Françoise 25/07/2011 10:02



Arghhh ! Merci pour la réponse. Mais ce cri d'agonie, c'est pour le S de on ne te CroiT pas.


Je te souhaite de rester davantage si c'est ce que tu veux.


Plein de bisous et bonne journée.



Alba 25/07/2011 10:07



ça arrive à tout le monde ! J'aurais poussé le même cri.


Dommage qu'on ne puisse se corriger.



Françoise 24/07/2011 19:14



Bravo Alba,


Ben moi je re-fume... Tes aventures m'ont fait rire mais je trouve des points communs avec la vie ici. 33 ans que je vois ça. Le 6 juillet et tes faux ongles, par exemple ; ici, ce n'était pas
les faux ongles mais même principe...


A dire vrai, est-ce vraiment mieux en France métropolitaine ? Je crois que oui mais j'ai fini par oublier depuis le temps.


Il faut regarder le bon côté des choses comme dit Marylou. Tu apprends à te passer de plein de trucs, à devenir fataliste, à baisser les bras aussi... Pour survivre, il faut s'adapter et prendre
le parti de rire de beaucoup d'aventures (quand tu racontes quelquefois, on ne te crois même pas).


J'attends la suite de tes aventures.


Au fait, est-ce trop indiscret de te demander si c'est un déménagement pour un temps limité ou indéterminé ? Quoi qu'il en soit, courage, et tu nous racontes la suite... moi je
l'attends.    


Bonne fin de journée.


Bisous.



Alba 25/07/2011 09:53



Pour la clope, je suis sur le fil: je tiens bon mais tous les jours je pense à craquer !


Il ne faudrait pas grand chose pour replonger...


Pour mes "aventures" tout est vrai, je t'assure: je n'ai rien inventé ni même enjolivé!  Mais c'est vrai que tout condensé comme ça ça paraît plutôt incroyable...


En ce moment c'est plus calme ... relativement !


Pour répondre à ta question, nous suivons mon époux qui a obtenu un contrat de 2 ans. On espère bien qu'il sera prolongé, et on croise les doigts



Estelle 23/07/2011 19:24



Hé ben dis donc...  c'est une vie à 200 à l'heure...  !! Quel courage tu as  !


Non, non, ne fume pas  !  


Continue courageusement et bisous de l'Ain...  



Maman d'ados 22/07/2011 19:51



Et bien, tu ne t'ennuies pas on dirait! Faut voir le bon côté des choses, ça aura nourrit un article poilant!


Tiens bon pour la clope, respire! Tu es sur la bonne voie!!!



Lilwenna 21/07/2011 21:57



et bien quelles péripéties ! c'est pas de tout repos la vie au Maroc.


bon courage, j'espère que ça va s'améliorer !


bisous



Marylou 21/07/2011 18:11



c'est bien parti cette vie au Maroc...wouah...que d'aventures...courage ma chère garde le bon côté des choses



vivi 21/07/2011 00:39



"Les aventures d'Alba au Maroc" c'est top. Je ne m'endors pas dessus comme sur "La Dame sans Terre".



20/07/2011 21:57



Tu m'excuseras mais... Je suis pliée de rire !! Bon ok, à vivre ça doit être terrible mais à lire c'est trop génial !!



Martine "les petits liens" 20/07/2011 21:48



Vu de ce côté-ci de l'écran ou de la mer , au choix ! c'est super tes petites histoires , je me suis bien marrée !!!


Courage Alba






Andrée 20/07/2011 21:43



Au moins tu n'as pas vu le temps passer! C'est ahurissant ! J'espère que tu retrouveras un peu de calme . Bravo pour la cigarette.Bonne soirée, bisous Alba



Joelaindien 20/07/2011 20:56



vraiment très sympa ! bonne soirée



Littorine 20/07/2011 19:54



Non je dirais plus que tu ne donnes pas de nouvelles ! tu commences ton roman ? c'est excellent j'ai mal au bide à te lire...pourtant certaines situations ne sont pas drôle ! mais à lire c'est
excellent. j'attend la suite avec impatience. Gros bisous



Val1603 20/07/2011 18:54



Quelles aventures !!! J'adore !!!


Merci de ces bonnes nouvelles... Allez courage tu vas t'y faire et au moins toi tu as le soleil.


Plein de bises en attendant d'autres nouvelles de toi et de tes meubles... ils sont arrivés ou pas ???



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog - Légèrement modifié par Alba