2014-09-20T18:27:40+02:00

Chafouin Chantilly

Publié par Alba

... ou déboires tricotèsques.

 

Depuis quelques mois je traverse une petite crise, une vache de mauvaise passe tricotèsque: je ne finis rien, je défais tout, tout me paraît moche, et si ce n' était le stock incroyable de laine encombrant mes coffres et commodes, j' arrêterais tout de suite le tricot pour me mettre à ... je sais pas quoi mais autre chose !

J' en ai marre !

Rien ne va et tout est moche, et quand on pense au temps et au soin que j' y passe, eh bien ce n' est vraiment juste !!!

Ça a commencé par lui :  

je me suis précipitée pour le faire et j' ai mal choisi le modèle; il est trop large, trop court, et il vrille car je l' ai fait "sans coutures". Je le mets, mais il est moche et je ne pense qu' à le défaire pour le refaire... Mais j'le f'rai jamais pasque j' ai trop de laine neuve qui encombre mes coffres et commodes-2

---

Ensuite; elle: 

Une couverture de bébé qui devait tout d' abord être une "10 stitch blanket" c' est à dire un "escargot" de 10 mailles mais une demi-douzaine de tentatives désespérantes m'ont amenée à tenter plutôt ce carré tout bête... avec un bord en dentelle ! Mais c' était affreux, donc j' ai défait et refait à la place une bordure en i-cord et un ruban.  Ça irait si elle n' était pas un peu petite -la couverture- par manque de laine, et si la bordure ne gondolait pas un peu...
J'allais la défaire une énième fois; mais c' est alors que j' ai appris qu' "Alexandre" serait plutôt "Zoe"  alors... qu' eussiez-vous voulu que je fis ?...

Je donnai la couverture à ma Pépette qui me la réclamait ( mais pour quoi faire, grands-dieux ?) et elle alla rejoindre au dessus de son armoire, le mouchoir en dentelle qu' elle m' avait réclamé aussi ...

 

---

Puis lui: 

 

il devait être un chapeau au départ, que j' ai réussi même à terminer, mais qui était trop juste pour ma tête.  Et pas assez de fil pour faire plus gros... Je l' ai donc défait et refait en ce que je voulais être un "foulard" pour protéger ma tête du soleil... mais quand on habite au Maroc, on s' abstient: je ne voulais pas que les gens puissent penser que je me moque ! Mais qui a besoin d' un châle en été ? Même pas moi !

 

---

Lui ensuite : 

Il m' a été réclamé par une copine, c' était le 3ème que je faisais mais ça n' a pas été sans mal quand-même: je l' ai défait et refait une bonne dizaine de fois parce que je m' obstinais à vouloir faire apparaître son initiale. Finalement elle l' a reçu sans !

 

---

 

Puis eux : , trop lâches à la cheville;
et lui  qui ne serait pas si mal, mais la laine est rêche rêche ! Je ne peux pas offrir ça !

J' avais même commencé une petite brassière assortie mais... elle traîne lamentablement sur son cable; j' avais besoin des aiguilles.

 

---

Entre temps j' avais aussi abandonné sur leur cable un gilet court à torsades à moitié fini  et le début d' une écharpe pour mon époux (début fait puis défait puis re-défait et re-refait et rere et rerere...) parce qu' elle est soit trop épaisse, soit trop étroite, mais de toute manière trop rèche, trop...

 

J' y viens j' y viens à mon Chafouin Chantilly

 

Voici donc mon dernier déboire en date:

J'était à mon 100 ième centimètre d' écharpe grise qui gratte (et qui donc ne sortira jamais de l' armoire ce qui ne vous encourage pas à vous farcir les 100 autres centimètres à suivre) quand au hasard de mes pérégrinations webesques, je tombe sur un blog où les tricoteuses se donnent un défi par saison.
Ça m' intéresse, je m' inscris, et j' apprends que le prochain défi est "un ouvrage doux, léger, et blanc"

Or, parmi les nombreuses pelotes qui hantent et encombrent mes coffres et commodes-3 je possède 2 pelotes de Katia - Chantilly.

Une extrème douceur !. Une légèreté incomparable !

Mais c' est bien tout ce qu' elle a comme avantages. Cette laine est une plaie à tricoter, on loupe les mailles en piquant dans les peluches, il est impossible de repérer les mailles et les rangs, donc si vous perdez le compte... vous refaites tout !

Remarque c' est pas grave, moi, je suis habituée !

Et une fois tricotée, ça ne se tient pas, ça ne ressemble à rien sauf à un petit mouton (pas vraiment tout-à-fait blanc d' ailleurs)
Ça reste juste extrèmement doux, et c' est tout.

De la première pelote, j' ai tiré une paire de petits chaussons -PATAPON- et un petit bonnet -TIBIBI- mais les photos que j' ai faites sont moches (le sort s' acharne sur moi ! )  et je n' ose pas les montrer non plus ! Et le résultat du défi c' est demain...

 

 

Bon allez, tant pis, j' les montre quand-même:

  

J' avais bien commencé une petite brassière assortie ( si si, j' avais le temps si ça "voulait rire" mais ça n' a pas voulu )  J' ai testé en doublant le fil pour plus de tenue, avec des grosses aiguilles, des petites ... 

Je pense que ce qu' il me reste de cette "chantilly" (1 pelote ½ ) , je vais la garder pour faire des pompons !!!

 

-Et le Chafouin, qu' est-ce qu' il devient ?

Oh, le Chafouin... c' est juste une "tête de bébé" que je me suis fabriquée pour présenter mes bonnets.

En une seule prise, dis-donc !

Il va conjurer le mauvais sort, peut-être ?

 

---
Chafouin

Chafouin

Voir les commentaires

commentaires

Anne d'Amico 10/11/2014 11:30

J'ai bien ri à la lecture de votre article, je suis contente de ne pas être la seule à faire des choses comme ça! Je continue ma visite chez vous!

Tout chocolat 07/10/2014 21:04

Oh là là, c'est une vraie crise!
J'alterne les activités manuelles pour ne pas me lasser: tricot, crochet, broderie, mais il est vrai que quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.J'ai ainsi un cardigan en coton en attente depuis plusieurs années.Cet été j'ai repris quelques rangs mais c'est tout.Là je viens de faire une pause tricot mais j'ai repris la broderie de plus belle.
Pour les pulls qui vrillent cela arrive même avec des coutures: cela dépend du point.
N'as-tu pas besoin d'un châle ne fin de soirée quand la fraîcheur tombe?Même au Maroc, des soirées peuvent être fraîches.
J'ai abandonné les chaussons de Bb depuis que mes fils les enlevaient plus vite qu'il ne fallait de temps pour les leur mettre
Pour tes fils rêches, rêches: as-tu essayé de les laver: certains en ont besoin pour s’assouplir
Quant aux fils fantaisie, certaines ne tricotent que cela moi cela me fait hurler!Je ne sais pas les tricoter.
Elle est marrante ta 'tête de bébé'
Si je résume, tu es bien pointilleuse avec toi même, alors que tu fais des trucs bien sympas.

lilwenna 24/09/2014 20:06

J'ai bien ri de tous tes déboires, bien que ce ne soit pas drôle pour toi ! Tu n'as pas de chance !
bises et bonne soirée

Alba 25/09/2014 21:19

du coup ce billet remplit bien son rôle: ça m' a fait du bien de l' écrire et m' a remotivée; et si en plus ça vous amuse, me voilà comblée !

chat bleu 24/09/2014 08:01

l'une des photos on dirait un gland !!!!

Alba 24/09/2014 09:08

Un gland blanc
un gland blanc
... répéter 10 fois très vite ! ☺

Françoise 23/09/2014 09:10

Mouais... la tête de bébé. Un doudou pour bébé sans les boutons, peut-être...

Quant aux mochetés tricotées, je suis moins résistante que toi, je les laisse tomber bien avant la fin, d'où les stocks de fil à tricoter qui trainent ça et là et croupissent dans des cartons.

J'ai en ce moment, en attente, cousu, un pull pour mon petit fils dont l'encolure est vraiment ratée; j'ai suivi un modèle, je n'aurais pas dû. Finalement, mon pifomètre marche souvent mieux que des explications. Je vais voir comment sauver ça, sinon, je détricoterai. Ma grand-mère disait "faire et défaire,c'est toujours travailler !" Nous sommes de grandes travailleuses.

Je n'ai pas compté les mètres tricotés mais je me suis remise aux aiguilles il y a quelques mois avec un grande production au printemps.

J'ai souri en lisant ta réponse à Vivi. C'est bien vrai.

Bisous, courage et bonne journée.

Alba 23/09/2014 13:25

Les boutons je les ai juste posés dessus... et ça n' évite pourtant pas l' effet "balle de golf" !
Elle est moche aussi je te l'accorde, mais elle remplit son office, alors ça me va.
Oui, je pourrais en faire une autre comme jouet pour mon ptit fils. J' y ai pensé. Et maintenant que je sais que je PEUX la faire...

Tiens d' ailleurs, aujourd'hui, je porte le petit châle violet que je me suis fait. Finalement je le trouve super chouette ( mais personne dans la rue ne m' arrête pour me le dire, snif )

Ma mamie disait pareil que la tienne
J' aimerais bien voir ta production, tu as pris des photos ?

Marie France 22/09/2014 18:36

Pliée, ta tête de bébé j'ai cru que c'était une balle de golf !!! Bises

Alba 23/09/2014 13:19

Une balle de golf, excellent ! hi hi hi

vivi 20/09/2014 23:00

Dans le genre je passe des heures à faire des trucs moches que je déteste et que je ne finirai jamais, je suis fortiche aussi :$

Alba 21/09/2014 05:21

Ça ne devrait pas mais... ce que tu me dis me réconforte, Vivi !
C' est vrai qu' en général les gens ne montrent sur leur blog que les trucs dont ils sont fiers et on a souvent tendance à se sentir tout seul avec ses ptites misères...

erato 20/09/2014 20:57

Tu m'as fait rire , je suis vraiment désolée !
Quant à ta dernière création , je l'aime beaucoup.Avec la même laine que toi, j'ai fait un joli paletot à ma petite fille qui l'a mis longtemps .Elle le caressait sans cesse pour sa douceur.
Douce soirée, bises Alba

Alba 20/09/2014 21:32

Tu me redonnes du courage, Érato !
Je vais peut-être y arriver, un jour, à faire quelque chose de portable !
Merci pour ton gentil commentaire.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog - Légèrement modifié par Alba